Alger et ses environs
La Casbah d'Alger
Le Sahara
La ville romaine de Tipasa et le Tombeau de la Chrétienne.
La ville romaine de Cuicul (Djemila).
Les villes romaines de Thamugadi (Timgad) et Théveste (Tebessa).


LE SAHARA.

Al 56    Al 58
Avant l'atterrissage à Hassi Messaoud, à gauche, la vallée du Mzab et les cités blanches des oasis de Ghardaïa. A droite la fumée des torchères des puits d'Hassi Messaoud.
Le champ de pétrole d'Hassi Messaoud avait été découvert en Juin 1956, première découverte importante au Sahara après celle d'Edjeleh, à la frontière lybienne en début d'année.

Al 60    Al 59
A gauche, l'ancien puits à eau d'Hassi Messaoud. A droite, les torchères des puits de pétrole du champ; 50 ans après sa découverte, ce champ produit toujours. Merci la France...

Al 65    Al 66
A gauche, le camp d'Hassi Messaoud; c'est maintenant une ville (et un bidon-ville!) de plus de 50 000 habitants.
A droite, un camp sismique au milieu du reg; la nuit, on a l'impression d'être au centre de nulle part.

Al 62    Al 64
Deux aspects du paysage saharien: l'erg et ses dunes, à gauche; le reg et ses immensités caillouteuses (bassin du Tinrhert), à droite. Les cruciverbistes apprécieront!

Al 61


Al 67    Al 69
Ouargla, oasis à 75 km à l'Ouest d'Hassi Messaoud): à gauche, la "rue de Rivoli "; à droite, le marché aux roses des sables.

Al 70    Al 47

A Ouargla, l'atelier de tissage, créé par une française pour permettre aux femme de gagner leur vie. Elles étaient trois, l'une d'elles n'avait pas voulu se laisser photographier. L'instituteur-coopérant rentrait en été en France avec femme et enfants en 2 CV, par le Maroc et l'Espagne... A droite, un petit fénech apprivoisé.


Al 71    Al 72

Al 73

Au retour d'Hassi Messaoud, le DC6 faisait escale à Touggourt, 150 km au Nord-Est d'Ouargla. Il n'y avait pas de piste d'atterrissage, les avions atterrissaient dans la sebkhra, vaste étendue argileuse salée. A la moindre pluie, l'escale était supprimée. Pendant l'escale, on avait le temps d'aller faire un tour dans la palmeraie.


Alger et ses environs
La Casbah d'Alger
Le Sahara
La ville romaine de Tipasa et le Tombeau de la Chrétienne.
La ville romaine de Cuicul (Djemila).
Les villes romaines de Thamugadi (Timgad) et Théveste (Tebessa).