Pétrole et géologie pétrolière
Lagos
Flore et faune
Lagune & îles côtière, Badagry
Ganvié
Oshogbo
Art Nigérian
Le Delta
Le Nord


LAGUNE et ILE CÔTIERES à l’OUEST de LAGOS, BADAGRY.

Du delta du Niger, à l’Est de Lagos et jusqu’au Ghana, à l’Ouest, s’étend une lagune, souvent double ou s’étalant à l’intérieur des terres, et des îles côtières, allongées sur au moins 300 km. Au Sénégal, le lac Rose, où se terminait le Paris-Dakar est aussi une de ces lagunes. La cité lacustre de Ganvié, au Bénin, est installée sur un de ces immense lacs. Ces lagunes sont la trace de rivages anciens, quand la mer était plus élevée que maintenant (voir le Spitzberg). Des villages y sont dispersés de part et d’autre des lagunes et sur les îles, au milieu des cocoteraies, héritage du colonialisme; au Bénin (ancien Dahomey), ce sont les missionaires protestants qui les ont plantées; Beaucoup de trafic et de contrebande se fait sur ces lagunes. A l’Ouest de Lagos, de nombreux expatriés louaient des cases sur l’île côtière , plus ou moins confortables, où ils passaient le dimanche ou même le weekend durant la saison sèche. La lagune est un moyen de communication très utilisé. En particulier, la contrebande d’essence y est florissante: Au Nigéria, l’essence est subventionnée, bien meilleure marché qu’au Bénin. Le transport se fait par pirogues, surchargées de bidons de plastique, sans aucune sécurité; de temps à autre une pirogue explose, c’est le destin!

Nig 292 Nig 303
Choc de civilisations sur la lagune... Certains polluent, d’autres pas!

Nig 18 Nig 322
Transport de sable: au début des années 1970, c’était à la voile (à gauche); 10 ans après, ce sont des convois de pirogues tractées par un remorqueur (à droite).

Nig 300 Nig 295

Nig 23
Le village d’Ibéché, sur l’île côtière. Il fallait traverser l’île, 10 minutes à pied, pour atteindre l’océan.

Nig 25 Nig 21
Un petit porteur et son école, à Ibéché.

Nig 30 Nig 27
La case de l’auteur et le rivage de l’océan (années 1970).

Nig 422 Nig 404
10 ans après, les cases d’Ilado étaient en dur, climatisées, avec restauration; ça faisait un peu club Med, un peu, seulement!...

Nig 399x
Et même une figure de proue à l’avant du bateau!

Badagry et son marché.

Nig 139 Nig 140
Le marché de Badagry est un important marché régional en bordure de lagune, proche de la frontière avec le Bénin, et accessible par la route depuis Lagos.

Nig 143 Nig 144
Les pots de terre pour produits alimentaires et des haches forgées avec de l’acier de récupération (lames de ressorts de camions).

Nig 145 Nig 142
A gauche: miracle de la récupération à l’africaine, des entonnoirs fabriqués avec des boîtes d’Ovomaltine et des lampes à huile avec des boîtes de Nescafé! Mais au niveau gouvernemental, l’unité de compte du gaspillage est le million de $...

Nig 149
Le port de Badagry.

Nig 151 Nig 152
Après le marché, on s’embarquait pour traverser la lagune et gagner l’île côtière et le rivage de l’océan pour y passer la journée.



Pétrole et géologie pétrolière
Lagos
Flore et faune
Lagune & îles côtière, Badagry
Ganvié
Oshogbo
Art Nigérian
Le Delta
Le Nord