Pétrole et géologie pétrolière
Lagos
Flore et faune
Lagune & îles côtière, Badagry
Ganvié
Oshogbo
Art Nigérian
Le Delta
Le Nord


LAGOS.

Lagos

Vue satellite de Lagos (Google-Earth). Tout ce qui est en grisé et beige représente les zones habitées; en haut de la bande centrale, on distingue la piste Nord-Sud de l’aéroport;à droite, la grande lagune qui communique avec la mer par le goulet de l’ancien port; toujours à droite, les îles de Victoria et d’Ikoyi; à gauche, les lagunes côtières doubles, avec le nouveau port. 25 km environ séparent l’aéroport du bord de mer.


La plupart des photos présentées ont été prises dans les années 1970, sauf indications contraires. De passage en 1973 à Monrovia, au Libéria, l’auteur s’est fait piller ses bagages à l’aéroport de Robertsfield et voler son Rolleiflex. Il s’est donc mis au 24x36 comme tout le monde, avec un réflex Canon. C’était plus pratique, mais le résultat est moins bon.


Nig 195 Nig 197
Lagos Island depuis Victoria Island, contemplée par un pêcheur Yoruba...

Nig 204 Nig 191
A gauche, les immeubles de Lagos Island, avec, à droite, la tour Shell. A droite, le pont reliant Lagos Island et Victoria Island.

Nig 201 Nig 198
A gauche, les navires alignés au milieu du port de Lagos. A droite, qui plaisante sur la marine suisse?

Nig 207
Nig 208
Déchargement des cargaisons de ciment, sur barges, et ensuite à terre; les manoeuvres sont tous gris! Plusieurs centaines de bateaux ont été ainsi déchargés!Tous les bateaux flottants de toutes les mers du globe étaient affrêtés pour le transport du ciment vers le Nigéria. Certains y ont été sabordés!

Nig 202 Nig 203
Le bordel flottant (bateau de croisière fluviale reconverti); il fallait bien que les marins tuent le temps en attendant de décharger leur cargaison de ciment.Le sida n’avait pas encore été inventé. Les bureaux de ELF étaient encore dans la tour de gauche.

Nig 318 Nig 320
Le nouveau port de Lagos, dans la lagune surcreusée, à l’Ouest de l’ancien, vers 1985.

Nig 192 Nig 193
Au pied des anciennes maisons coloniales ou des tours en construction, le village africain empiète sur la lagune.

Nig 188 Nig 190
Un pont en construction; comme le disait avec humour un ingénieur d’une entreprise française de BTP bien connue, ce sont les blancs qui tiennent les fils à plomb!

Nig 250 Nig 253
Nig 251 Nig 395
Les petits marché de fruits et légumes (et oeufs frais!) dans les rues; retour en France, on trouvait superbes tous les fruits et légumes!

Nig 242 Nig 243
Nig 246 Nig 247
Les marchands de souvenirs devant les hôtels. L’un d’eux ne court pas après les clients!

La plage de Victoria.


On trouvait de tout, sur la plage de Victoria: des pêcheurs, des marchands de légumes et de fruits, des marchands de souvenirs, des vendeurs de chiots (horreur!), des sectes de séraphins et chérubins priant et chantant en transes, des particuliers sacrifiant un poulet aux divinités de la mer, des mendiants dont quelques lépreux, et des « maîtres-nageurs » louant des huttes et des transats aux baigneurs noirs et blancs. On y fusillait les condamnés à mort, le samedi matin, ficelés aux poteaux, dos à la mer, devant les officiels sur une estrade et devant une foule de dizaines de milliers en délire, en direct à la télévision...


Nig 263x
Une secte christiano-animiste de chérubins et séraphins en prière et en transes.

Nig 262 Nig 269


Nig 271 Nig 265

Nig 266
Nig 267
Nig 268
Retour de pêche; comme sur toute la côte de l’Atlantique, la difficulté est de passer la barre.

Nig 290 Nig 291
Le marchand de petits sujets en bois.

Nig 282 Nig 285

Nig 286 Nig 288
Les marchandes de fruits.

Nig 274
Une baigneuse.


Régate au Yacht Club.

Le Yacht Club était l’endroit le plus agréable de Lagos. Situé à l’entrée du port, toujours aéré, avec une terrasse et un bar sympathiques, on y oubliait l’environnement urbain. Les africains n’étaient pas intéressés par le yachting. Autres héritages du colonialisme britannique: le club Ikoyi, sa piscine et son parcours de golf, et le terrain de polo. Tout ceci était resté figé dans une atmosphère plus british (guindée et solennelle) qu’en Grande-Bretagne.


Nig 89 Nig 93
Le Yacht club et sa terrasse.

Nig 91 Nig 102
Le pont du Yacht club et la régate, dériveurs et catamarans.

Nig 107

Nig 104 Nig 108
Tous ne se sentaient pas concernés par la régate!


Matches de polo.

Un club de polo existait à Lagos, où les cavaliers de nombreux pays étaient représentés: Nigérians, surtout Haoussah, Anglais, Italiens, Français, Indiens. Un général Haoussah, le général Katsina, du nom de sa ville d’origine, possèdait même sa propre équipe (quand on sait ce qu’une équipe coûte...). Mais les poneys du Polo club, accidentés, étaient abandonnés et erraient, éclopés, dans les avenues et avant d’y mourir de faim et de soif...



Nig 109
Les jours de matches, de fiers lanciers montaient la garde aux entrées du terrain.

Nig 137 Nig 121

Nig 130 Nig 136
En haut à gauche, le salut des équipes. En bas, à droite, un arbitre Sikh, barbe et turban.


Club de Jazz « Extended Family ».

Le samedi soir se produisait dans un théâtre semi-couvert voisin du musée, l’orchestre de jazz « Extended Family », animé par une dentiste nigériane, soeur de Fela Kuti, le rocker aux 24 épouses, opposant au régime militaire, qui fumait des joints comme des barreaux de chaises, décédé depuis. Ce club était ouvert à tous les musiciens; un géophysicien de la Gulf y jouait souvent de la clarinette. « Extended Family », c’est la famille africaine au sens large, des soeurs et des frères ni du même père, ni de la même mère..., mais de la grande famille du Jazz.


Nig 429

Nig 430 Nig 431



L’Hôpital du Quartier de Yaba.

Nig 254
Cet hôpital, de style colonial, était construit avec de grandes galeries destinées à faire de l’ombre, et des ouvertures destinées à assurer la circulation de l’air. Il était très correctement tenu.

Nig 255 Nig 256
L’auteur y avait fait admettre un dessinateur accidenté sur son vélo-moteur. En chemise, à gauche, avec un médecin et à droite, avec une infirmière.



Carnaval à Lagos.

Nig 238 Nig 238a
Pendant le carnaval, des enfants se produisaient dans les quartiers résidentiels pour se faire un peu d’argent.



Pétrole et géologie pétrolière
Lagos
Flore et faune
Lagune & îles côtière, Badagry
Ganvié
Oshogbo
Art Nigérian
Le Delta
Le Nord