Région de BANFF (Canada).

Les Rocheuses ne connaissent pas les frontières; passé le Colorado, elles se poursuivent au travers du Wyoming, de l'Idaho et du Montana au Canada et en Alaska. Denver n'était qu'à mi-chemin... La capitale de l'Alberta, c'est Edmenton. Calgary, à 60 km de Banff, c'est la capitale énergétique du Canada. En volant vers Calgary, Il n'y a rien, ou presque, depuis les Appalaches et le Saint Laurent jusqu'aux Rocheuses, qu'une immensité rabotée et érodée par les glaciations successives. Rappelons que lors de la phase glaciaire Wisconsin (80 000 - 7000 av. J.C.), équivalente du Würm européen, la calotte glaciaire s'étendait au Sud de la frontière canadienne, avec des glaciers s'avançant jusqu'au Nord du Colorado.


carte Alberta
Carte de la partie Sud de l'Alberta; cet état est immense, plus de 600 000 km2 pour 2 millions d'habitants.

 Wisconsin glaciation google image
Carte de la limite Sud de la calotte glaciaire lors de la glaciation du Wisconsin (équivalente du Würm) (Google image).
En volant vers Calgary, Il n'y a rien, ou presque, depuis les Appalaches et le Saint Laurent jusqu'aux Rocheuses,
qu'une immensité rabotée et érodée par les glaciations successives. Lors de la phase glaciaire
Wisconsin (80 000 - 7000 av. J.C.), équivalente du Würm européen, la calotte glaciaire
s'étendait au Sud de la frontière canadienne, avec des glaciers s'avançant jusqu'au Nord du Colorado.

Banff NP
Carte du P.N. de Banff à l'Ouest de Calgary (carte Wikipedia).

Banff, c'est à 100 km de Calgary; autrement dit, le ski dans la journée, et il y a même plus près. Une route parcourt le pied des Rocheuses, de Banff à Jasper. Deux cols permettent de les franchir et de descendre sur le versant Pacifique, deux "Continental Divide"; un train aussi, le Canadian Pacific, construit à la fin du 19ème siècle, avec des hôtels monumentaux et massif bien particuliers. Banff, c'est le lake Louise, un peu au Nord et la Bow river, dont la couleur turquoise est unique. Ce sont aussi des montagnes superbes, escarpées, avec des glaciers, un paysage réellement alpin, en dépit d'une altitude n'atteignant que 3900 m pour le plus haut sommet (Mont Robson).


USA 082 t

USA 080 t  USA 081 t
Avant d'arriver à Banff, une petite route donne accès à une vallée latérale offrant une vue superbe sur les plissements des Rocheuses.

USA 083 t  USA 084 t
La Bow River, de couleur turquoise.

USA 087 t  USA 088 t
Le Lake Louise.


USA 086 t
Paysage alpin, un pic dentelé et un glacier suspendu.

C'est la deuxième fois que le "Continental Divide", ligne de partage des eaux, est évoqué dans ces pages. En Europe, la ligne de partage des eaux se fait entre Rhin (Mer du Nord) et Rhône (Mer Méditerranée). Et c'est en Suisse, dans le canton de Vaud, pays de l'auteur du site, que se trouve le "Milieu du Monde", ligne de partage Rhin-Rhône; à Pompaples, petit village vaudois, au pied du Jura, le bief de sortie du moulin Bornu se divise en deux: une vanne s'ouvre sur le Rhin, via le Nozon, les lacs de Neuchâtel et Bienne et l'Aar, l'autre sur le Rhône, via la Venoge et le lac Léman. Il y a même une auberge du Milieu du Monde! La Suisse, ce ne sont pas que les banques et les coucous, c'est aussi le milieu du Monde!


 milieu du monde
Mais le Milieu du Monde, c'est en Suisse!
(http://clairemarie.blog.24heures.ch/archive/2008/12/17/le-milieu-du-monde.html)

165 km au Sud de Calgary, à Lethbridge, sur les terres de la tribu indienne des "Blackfoot", se trouve un gisement d'ammonites exceptionnellement conservées; ce sont des ammonites d'âge Crétacé, 100 MMa, dont la nacre a été fossilisée, donnant ainsi des reflets nacrés irisés à ces ammonites. Cette nacre, appelée ammolite sert à confectionner des bijoux.

Placenticeras de Lethbridge
Ammonite du genre Placenticeras du gisement crétacé de Lethbridge (Alberta).



Haut de page