LOUISIANE.

La Louisiane est l'état voisin du Texas, à l'Est, occupé entièrement par le delta du Mississipi, dont le cours sert de limite avec l'état du Mississipi son voisin oriental. C'est le "Deep South", connu pour ses bayous, ses plantations, ses habitants "Cajuns", la ville de la Nouvelle Orléans et son "Quartier Français"; immortalisé par le film "Gone with the Wind"... Comme l'auteur l'a fait lors de sa première visite, on peut aller par la route de Houston à N.O., en quittant l'autoroute pour traverser les petites cités du delta avec une chance de rencontrer un Cajun ravi de parler français (et quel français...) avec un lointain cousin!

Un peu d'histoire: c'est au 17ème siècle qu'un explorateur français prit possession de ce territoire au nom de Louis XIV et le nomma Louisiane. Vers le Nord, cette Louisiane allait jusqu'aux grands lacs. Ce territoire resta français et se développa jusqu'en 1762 / 1763, années des traîtés de Paris / Fontainebleau qui, à la suite de la "Guerre de 7 ans" l'attribuèrent à l'Espagne. Et les Cajuns? ce sont les descendants des Acadiens: en 1759, le général Wolfe, lors de la guerre de 7 ans, après avoir terrorisé et massacré les populations acadiennes, s'empara de la ville Québec en battant les troupes du Lieutenant-Général Montcalm; tous deux perdirent la vie dans cette bataille. Les Acadiens n'eurent alors d'autre choix imposé par le Général Howe, successeur de Wolfe, que d'émigrer en Louisiane, soit en descendant le Mississipi (et il fallait d'abord le rejoindre!), soit en faisant le tour par l'Atlantique. Ce fut le "Grand Dérangement". Le temps d'y arriver et de s'y installer, les Acadiens étaient devenus des "Cajuns", et la Louisiane était devenue espagnole... Et ensuite? En 1800, l'Espagne rendait la Louisiane à la France, et en 1805 Napoléon la revendait aux USA, indépendants de la Grande Bretagne depuis 1776. Que reste-t-il de cette histoire, très résumée? Des Cajuns parlant encore (rarement) leur français, le "Quartier Français" de la Nouvelle Orléans, plus espagnol que français, avec quelques rues aux noms français, des localités, villes et lieux-dits aux noms français; dont la capitale, Baton-Rouge, une bourgade, Napoléonville et Lafayette bien sûr.

Louisiana Reference Map-1
Carte de la Louisiane. La plus grande longueur est de 500 km.


Louisiana 2
Vue satellite de la Louisiane, même échelle que la carte au-dessus.
Remarquer l'importance de la vallée du Mississipi, de celle de la Red River et du delta.
Il ne faut pas oublier que le Mississipi a une longueur totale de plus de 2000 km, et draîne presque toutes les plaines du Middle-West.






Haut de page