SAINT-LOUIS (Ndar en wolof) et le FLEUVE SÉNÉGAL.

Ce sont les photos de Saint-Louis et d'une remontée du fleuve Sénégal sur le petit cargo Bou-el-Mogdad.

Saint-Louis & Sénégal
Carte de la région de Saint-Louis et du fleuve Sénégal. Le carroyage géographique est d'environ 50 km. Du fait des basses eaux, seule la partie Ouest,
jusqu'à Boghé, était navigable. Rappelons que le Sénégal prend sa source dans les montagnes du Fouta-Djalon, au Nord de la Guinée (Conakry), 150 km
à l'Ouest des sources du Niger.

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Vue satellite de l'embouchure du fleuve Sénégal.
Sur la carte de 1960, une embouchure du fleuve était à l'extrêmité Sud de la lagune côtière, à 30 km de Saint-Louis.
Actuellement, suite à une rupture de l'île côtière, le fleuve se jette dans la mer à 13 km seulement au Sud de Saint-Louis.

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L'embouchure du fleuve Sénégal.
La carte de 1960 montre que l'embouchure était située à l'extrêmité de la lagune côtière, à 30 km au Sud de Saint-Louis. Comme le montre
la photo-satellite, à suite à la rupture de l'île côtière, elle en est située actuellement à moins de 15 km.


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Plan de Saint-Louis.
La ville de Saint-Louis est construite sur le continent, l'île de Saint-Louis proprement dite,
séparée de l'île côtière ( la Langue de Barbarie) par le Petit Bras.

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On arrive depuis le continent à Saint-Louis par le pont Faidherbe.

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Le gouvernorat et les quais de Saint-Louis.

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Les deux rives du Petit Bras, entre Saint-Louis et la Langue de Barbarie.

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Dans la ville de Saint-Louis.

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A g., l'ordre règne à Saint-Louis; à d., un tisserand y a son atelier en pleine rue..

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A g., une petite mosquée; à d., affichettes dans une école.

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Scènes de rue et de marché à Saint-Louis.

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A g., le cimetière des pêcheurs de Saint -Louis. A d., coucher de soleil sur Saint-Louis.

Le delta du Sénégal de Saint-Louis à Rosso.

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Le lac de Guiers.

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Village près du lac de Guiers.

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Paysage près de Rosso.

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Un village, près de Rosso.

Le delta du Sénégal vu d'avion.
Ce sont quelques photos prises lors d'un vol de Saint-Louis à Podor.

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A g., les méandres du Sénégal en amont de Saint-Louis. A d., le Sénégal en amont de Richard-Toll.

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A g., la ville de Dagana, au bord du Sénégal; à d., station rizicole.
Rappelons que le Sénégal n'est actuellement pas autosuffisant en riz, en dépit d'une très forte augmentation de la production ces dernières années.

Remontée du fleuve Sénégal à bord du Bou-el-Mogdad.

Le Bou-el-Mogdad est un bateau fluvial assurant le transport de marchandises et de passagers sur le Sénégal, depuis Saint-Louis jusqu'à Boghé (dans le cas présent) ou plus haut suivant la saison jusqu'à Kayes (Mali). Curieusement, c'est un bateau avec propulsion à hélice et non à roue à aubes arrière comme sur le Mississipi, dont le tirant d'eau serait inférieur. Ce bateau, construit dans les années 50, prenait quelques passagers en cabine, mais était avant tout un transport typiquement africain, très "Afrique profonde", comme les bus avec des ballots dépassant de tous côtés ou les Boeing 737 assurant actuellement les courts courriers; la "côtière" (le laitier), l'AOF de Lagos à Dakar,, il faut l'avoir faite!
Après des années d'absence, le Bou-el-Mogdad a repris du service avec une tendance croisière touristique, comme le montre l'article reproduit ci-dessous.

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Le retour du Bou-el-Mogdad.

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Le Bou-el-Mogdad au départ de Saint-Louis.


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En haut à g., l'embarquement à Rosso; en haut à d.,2 passagers.
En bas, le poste de pilotage.


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Le paysage dans la région de Rosso.
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À Podor, le Sénégal et l'arrivée du "Bou".

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Podor depuis le fort Faidherbe.

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A Podor, le fort Faidherbe.

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La ville de Podor et un tisserand.

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La ville de Boghé. Cette localité est située à cheval sur le Sénégal, Mauritanie au Nord et Sénégal au Sud; fin de la croisière, pour cause de basses eaux.

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