SAINT-LOUIS (Ndar en
wolof) et le FLEUVE SÉNÉGAL.
Ce sont les photos de Saint-Louis et d'une
remontée du fleuve Sénégal sur le petit cargo
Bou-el-Mogdad.
Carte de la région de Saint-Louis et du fleuve Sénégal. Le
carroyage géographique est d'environ 50 km. Du fait des
basses eaux, seule la partie Ouest,
jusqu'à Boghé, était navigable. Rappelons que le Sénégal
prend sa source dans les montagnes du Fouta-Djalon, au Nord
de la Guinée (Conakry), 150 km
à l'Ouest des sources du Niger.
Vue satellite de l'embouchure du fleuve Sénégal.
Sur la carte de 1960, une embouchure du fleuve était à
l'extrêmité Sud de la lagune côtière, à 30 km de
Saint-Louis.
Actuellement, suite à une rupture de l'île côtière, le
fleuve se jette dans la mer à 13 km seulement au Sud de
Saint-Louis.
L'embouchure du fleuve Sénégal.
La carte de 1960 montre que l'embouchure était située à
l'extrêmité de la lagune côtière, à 30 km au Sud de
Saint-Louis. Comme le montre
la photo-satellite, à suite à la rupture de l'île côtière,
elle en est située actuellement à moins de 15 km.
Plan de Saint-Louis.
La ville de Saint-Louis est construite sur le continent,
l'île de Saint-Louis proprement dite,
séparée de l'île côtière ( la Langue de Barbarie) par le
Petit Bras.
On arrive depuis le continent à Saint-Louis par le
pont Faidherbe.
Le gouvernorat et les quais de
Saint-Louis.
Les deux rives du Petit Bras, entre
Saint-Louis et la Langue de Barbarie.
Dans la ville de Saint-Louis.
A g., l'ordre règne à Saint-Louis; à d.,
un tisserand y a son atelier en pleine rue..
A g., une petite mosquée; à d., affichettes dans une école.
Scènes de rue et de marché à Saint-Louis.
A g., le cimetière des pêcheurs de Saint
-Louis. A d., coucher de soleil sur Saint-Louis.
Le delta du Sénégal de Saint-Louis à Rosso.
Le lac de
Guiers.
Village près du lac de Guiers.
Paysage près de
Rosso.
Un village, près
de Rosso.
Le delta du Sénégal vu d'avion.
Ce sont quelques photos prises lors d'un vol
de Saint-Louis à Podor.
A g., les méandres du Sénégal en amont de Saint-Louis. A
d., le Sénégal en amont de Richard-Toll.
A g., la ville de Dagana, au bord du Sénégal; à d., station
rizicole.
Rappelons que le Sénégal n'est actuellement pas
autosuffisant en riz, en dépit d'une très forte
augmentation de la production ces dernières années.
Remontée du fleuve Sénégal à bord du Bou-el-Mogdad.
Le Bou-el-Mogdad est un bateau
fluvial assurant le transport de marchandises et de
passagers sur le Sénégal, depuis Saint-Louis jusqu'à Boghé
(dans le cas présent) ou plus haut suivant la saison
jusqu'à Kayes (Mali). Curieusement, c'est un bateau avec
propulsion à hélice et non à roue à aubes arrière comme sur
le Mississipi, dont le tirant d'eau serait inférieur. Ce
bateau, construit dans les années 50, prenait quelques
passagers en cabine, mais était avant tout un transport
typiquement africain, très "Afrique profonde", comme les
bus avec des ballots dépassant de tous côtés ou les Boeing
737 assurant actuellement les courts courriers; la
"côtière" (le laitier), l'AOF de Lagos à Dakar,, il faut
l'avoir faite!
Après des années d'absence, le Bou-el-Mogdad a repris du
service avec une tendance croisière touristique, comme le
montre l'article reproduit ci-dessous.
Le retour du Bou-el-Mogdad.
Le Bou-el-Mogdad au départ de Saint-Louis.
En haut à g., l'embarquement à Rosso; en haut à d.,2
passagers.
En bas, le poste de pilotage.
Le paysage dans la région de Rosso.
À Podor, le Sénégal et l'arrivée du "Bou".
Podor depuis le fort Faidherbe.
A Podor, le fort Faidherbe.
La ville de Podor et un tisserand.
La ville de Boghé. Cette localité est
située à cheval sur le Sénégal, Mauritanie au Nord et
Sénégal au Sud; fin de la croisière, pour cause de basses
eaux.