GOLFE du MEXIQUE

La richesse de la Louisiane, c'est la production pétrolière du Golfe du Mexique. Curieusement, lorsqu'on travaille au Texas ou en Louisiane, le "Golfe", c'est le golfe du Mexique; si l'on est en Arabie Saoudite, le "Golfe", c'est le golfe Arabique, et si l'on est en Iran, le golfe, c'est le golfe Persique... L'aéroport d'accès aux installations pétrolières produisant dans les eaux de Louisiane est celui de Houma, du nom d'une tribu indienne (c'est tout ce qu'il en reste). Il est situé au coeur du delta, le long de la route allant de Lafayette à New Orleans par les marais et bayous bordant la mer. C'est à Houma que sont basés les centaines d'hélicoptères déservant les plateformes pétrolières; alors que le port des bateaux de service est Port Arthur, aussi site de construction de plateformes de forage/production. Dans le golfe, ELF était surtout associé, à l'époque, avec ODECO, devenue plus tard Diamond corp.. Odeco était une connaissance ancienne de ELF: tout d'abord contracteur de forage offshore au Gabon pour ELF, alors SPAFE, sa direction s'était prise de goût pour l'exploration/production, plus risquée mais plus profitable, et avait pris des participations dans les permis ELF; et elle avait introduit celle-ci dans le golfe du Mexique. Un de ses directeurs, au penchant francophile, roulait en Peugeot 504 à New Orleans, ce qui ne passait pas inaperçu en 1980!

Deepwater Horizon - Wikipédia-1
(carte Wikipedia 2011)


Les photos ci-dessous sont celles d'une plateforme de forage/production, sans importante capacité de stockage, visitée grâce à l'amabilité de la direction d'ODECO; c'est une plateforme opérant par moins de 100 m d'eau, d'une technologie éprouvée et classique; rien de comparable avec celles de mer du Nord, ni à fortiori avec celles opérant maintenant par une tranche d'eau atteignant 3000 m. Celle de Transocean / BP ("Deepwater Horizon") qui a explosé en Avril 2010, était une semi-submersible forant à 400 km des côtes de Louisiane, par 1259 m d'eau, à une profondeur verticale totale de 10685 m. Amusant de noter le jugement humoristique de certains explorateurs sur leurs collègues foreurs ou producteurs: sur les foreurs, ils ont la largeur d'esprit de leurs trépans (ou tricônes, rock-bits en anglais), ou de leurs têtes de puits; sur les producteurs, ce sont des plombiers améliorés!

USA 062 t USA 060 t
A gauche, une plateforme de forage/production; à droite, production seulement, sans tour de forage. Ces plateformes sont posées sur le fond.

Deepwater Horizon - Wikipedia, the free encyclopedia-1
A titre de comparaison, la plateforme semi-submersible "Deepwater Horizon", d'une taille de 121m x 78 m x 41 m, à positionnement dynamique.
(L'astrodome de Houston et le Superdome de N.O. font plus de 200 m de diamètre, ce qui fournit une comparaison)
(Wikipedia)

USA 055 t USA 048 t
A gauche, un navire de service s'approche de la plateforme; à droite, la nacelle permettant de hisser les personnels du navire de service sur la plateforme

USA 061 t USA 054 t
A gauche, d'autres plateformes du champ; à droite, les casings de production montant depuis les niveaux producteurs, à 3000-4000 m sous le fond de la mer.

USA 059 t USA 057 t
Têtes de puits.

USA 053 t USA 052 t
Séparateurs.



Haut de page